Une nouvelle équipe présidentielle à l’APEL nationale

Hélène Laubignat et Paul Vitart ont été élus par le 23ème Congrès de l'Apel le 31 mai dernier. Notre nouvelle équipe présidentielle prendra ses fonctions pour deux ans le 1er août prochain, dans la continuité des précédentes mandatures. Faisons connaissance avec la présidente nationale et son vice-président.

Hélène Laubignat

  • 51 ans, chef d’entreprise à Compiègne
  • 2 enfants (en études supérieures et en 4ème)
  • élue en Apel d’établissement, département et académie

Conseillère administratrice du Bureau national depuis 2018, Hélène a été en charge du rapprochement entre l’école et le monde professionnel et de la promotion du dispositif Diagoriente. Responsable de la commission communication, elle a aussi co-piloté la commission stratégie.

Paul Vitart

  • 57 ans, médecin de marine en retraite, installé à Caen
  • 1 enfant en 3ème
  • élu en Apel départementale et académique

Elu conseiller administrateur au Bureau national depuis 2018, Paul a animé plusieurs groupes ou commissions notamment école inclusive ou lutte contre le harcèlement. Il a représenté les parents auprès de l’UGSEL, de la FNOGEC, et de la Commission Armées Jeunesse. Trésorier national, il a aussi été en charge de la commission « écologie et développement intégral ». 

Rassembler et se mettre en ordre de marche

Nous sommes tous les deux animés par l’ouverture à l’Autre et nous souhaitons souder le mouvement autour de son projet. Dans un contexte où l’Enseignement catholique est attaqué, il faut affirmer ce que nous sommes. Le caractère propre de l’Enseignement catholique est essentiel pour l’Apel. Il faut s’occuper de chacun, y compris du plus fragile, pour que chaque élève progresse dans la vie avec ses capacités.

Aller vers les territoires

Nous irons à la rencontre des Apel académiques pour participer aux conseils d’administration, aller dans des établissements, rencontrer les administrateurs et les directeurs diocésains. Nous devons apprendre à connaître les académies, comprendre leurs spécificités, identifier leurs besoins concrets, entendre ce qui ne va pas, localement et plus globalement dans le Mouvement. Nous accueillerons les présidents d’Apel départementales et académiques au Bureau national, à tour de rôle, pour échanger.

Valoriser ce qui fonctionne bien

Nous ferons perdurer ce qui a fait ses preuves. A titre d’exemple, nous développerons la formation des élus sur la connaissance des « Fondamentaux du mouvement ». Dans un contexte de turn-over accéléré des cadres des Apel, il est essentiel que les nouveaux élus aient accès à cette formation de base.

Écouter ce que nous souffle le mouvement

Nous avons été élus à la majorité absolue au 1er tour face à deux autres listes, cela a suscité du débat, c’était salutaire, nous avons entendu des demandes, des attentes. Nous nous engageons à trouver le meilleur accompagnement possible pour chaque bénévole qui prend des responsabilités, du national à l’établissement. C’est la diversité de nos familles qui fait la richesse de nos établissements et de notre mouvement, nous en sommes convaincus !

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