Affaire de Betharram : soutien aux victimes et engagement de l’APEL

Affaire de Betharram : soutien aux victimes et engagement de l’APEL

Les révélations concernant l’affaire de Betharram nous ont profondément bouleversés. L’APEL nationale tient à exprimer sa profonde compassion aux victimes et à réaffirmer son engagement dans la lutte contre toutes les formes de maltraitance.

Le Conseil d’Administration de l’APEL académique et l’ensemble de la communauté éducative adressent leurs pensées et leur soutien aux victimes et à leurs familles.

La justice doit faire son travail, et nous espérons que toutes les personnes impliquées seront lourdement sanctionnées.
Que ces actes se produisent dans le cadre familial, dans des colonies de vacances, des clubs de sport ou des établissements scolaires, c’est toujours une abomination. L’enseignement catholique n’est malheureusement pas épargné, et nous devons agir collectivement pour garantir un environnement sûr à chaque enfant.

Un engagement renforcé de l’APEL

➡️ Le Programme de Protection des Publics Fragiles (PPPF), mis en place depuis 2018 dans l’Enseignement catholique, permet d’agir concrètement pour prévenir et lutter contre toutes les formes de maltraitance.
➡️ « Écoute Infos Parents » reste un dispositif clé pour accompagner les familles, avec des psychologues et éducateurs spécialisés à disposition.
➡️ Le 23 mars, un représentant de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) interviendra lors de notre Conseil des Présidents élargi, afin de renforcer encore nos actions.

Nous devons rester vigilants, informés et mobilisés. Chaque parent, chaque éducateur a un rôle à jouer dans la protection des enfants. C’est un combat collectif que nous devons mener avec détermination.

🔗 Retrouvez l’intégralité du communiqué de notre Présidente nationale Hélène Laubignat en cliquant ici

#APEL #ProtectionEnfants #Prévention #Solidarité