ICF – Infos Conseils aux Familles

Présent à l’APEL académique Nancy-Metz, c'est un service gratuit proposé par l'Apel pour accompagner les parents.

Le service Information et conseil aux familles intervient dans les domaines de l’orientation et du rapprochement entre école et monde professionnel, mais aussi de l’accueil/inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.

• il vous informe aux enjeux de l’orientation (sous la forme d’ateliers collectifs) pour accompagner votre enfant dans ses choix d’orientation ;
  • il sensibilise également tous les parents à l’accueil de la diversité ;
  • il vous accompagne dans vos démarches si vous avez un enfant en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

Valérie MESSAIN-HUMBERT, notre responsable pour le service ICF de l’APEL académique Nancy-Metz, se tient à votre disposition pour tous renseignements ou aide.
Conseils sur l’orientation, le monde professionnel, l’école inclusive n’hésitez pas, de nombreux dispositifs pour vous aider sont mis en place.

Le service Information et conseil aux familles intervient dans les domaines de l’orientation/du rapprochement entre école et monde professionnel, et de l’accueil/inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Présent au niveau national, ainsi que dans les Apel départementales et/ou académiques, il a vocation à informer les parents, les jeunes (sous la forme d’ateliers collectifs) et à accompagner les responsables Apel dans leur mission (information et formation).

Organisation

Le service Information et conseil aux familles national soutient l’action des services ICF académiques et départementaux :

• il s’attache à animer le réseau des services ICF académiques et départementaux, et à l’accompagner dans la mise en place d’une organisation efficace (développement du bénévolat, structuration des équipes) ;
  • Il forme leurs responsables et met à leur disposition des outils pour mener à bien leur mission.

Le service Information et de conseil aux familles est organisé en deux pôles, correspondant à ses deux grands domaines d’action École inclusive et Accompagnement à l’orientation

Les services ICF académiques et départementaux ont vocation à se structurer autour d’un responsable ICF, d’un référent Orientation/École et monde professionnel et d’un référent École inclusive, travaillant de façon coordonnée. Ils accompagnent et forment les équipes d’animateurs de BDI Orientation, et si besoin les correspondants ICF des établissements. Ils participent également :

• à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de prévention,
  • à l’organisation de conférences et de colloques,
  • et soutiennent la réalisation de projets au bénéfice des parents et des élèves (ateliers collectifs).

DE NOUVELLES ORIENTATIONS POUR LE SERVICE ICF

Validées par le Bureau national fin 2018, les nouvelles orientations ICF consistent en un repositionnement des services ICF :

• au service des parents,
  • au cœur de la mission de l’Apel,
  • en phase avec le projet du mouvement,
  • et en lien avec les acteurs de l’Enseignement catholique.

Sur le terrain de l’accompagnement à l’orientation et du rapprochement école et monde professionnel, ces orientations se traduisent par la volonté :

• de passer d’un accompagnement personnalisé des jeunes et des familles à un accompagnement des parents ;
  • de redonner toute leur place aux parents en tant qu’accompagnateurs de leurs enfants, en les informant et en les sensibilisant aux enjeux de l’orientation ;
  • de contribuer à une meilleure connaissance réciproque entre l’école et le monde professionnel.

En matière d’école inclusive, les deux grands axes consistent à :

• sensibiliser tous les parents à l’accueil de la diversité ;
  • établir des permanences pour accompagner les parents ayant un enfant en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers dans leurs démarches.

Les Apel d’établissement seront, dans les mois qui viennent, invitées à nommer un correspondant ICF au sein de leurs équipes. Sa mission sera de se faire le relai des préoccupations locales auprès des Apel départementales/académiques (et inversement), et s’il le souhaite, d’initier des actions dans le domaine de l’accompagnement à l’orientation/ du rapprochement et école et monde professionnel, et de l’école inclusive.

Présentation des orientations par
Catherine ROMUALD, bureau APEL national