Pourquoi adhérer à l'APEL ?

La cotisation

C’est la cotisation versée par les adhérents qui permet au mouvement de remplir sa mission. Son montant doit être déterminé en conseil d’administration.

L'adhésion

En scolarisant votre enfant dans un établissement privé vous avez fait le choix d’appartenir à une communauté éducative.

De fait la cotisation à l’APEL de votre établissement est automatique. Si votre établissement a signé une convention APEL/OGEC c’est l’OGEC qui collecte les adhésions et vous reverse ensuite les fonds.

L’adhésion est unique, une seule adhésion par famille.
Si vos enfants sont scolarisés dans deux établissements privés catholiques, la part de 13.80 € n’est prélevé qu’une fois.

La cotisation annuelle est indivisible.

Raison d'être de la cotisation

Les parents d’élèves adhèrent à l’association de parents d’élèves de l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé leur enfant. Cette association fait partie d’un mouvement national, dont elle partage le projet, et qui met en œuvre des actions aux niveaux académique et national pour répondre à sa mission.

La cotisation demandée aux parents doit donc permettre de financer les actions menées à ces différents échelons, et marque leur adhésion au mouvement.

Fixation du montant de la cotisation

Chaque année, au cours du premier trimestre de l’année civile, le conseil d’administration de l’Apel d’établissement doit déterminer le montant de la cotisation demandée aux parents pour l’année scolaire suivante. Ce montant doit permettre de financer les actions menées par l’Apel dans l’établissement et intégrer la cotisation demandée par l’Apel académique.

Notre cotisation de 13.80€ à l’APEL académique se répartit ainsi :

• 4,80 € pour le magazine « Famille & Education »
  • 3,00 € pour l’APEL nationale
  • 6,00 € pour l’APEL académique

A cette cotisation de base de 13,80 € s’ajoute le montant de la part de cotisation fixée pour votre établissement.

Les adhésions sont à remonter à notre secrétariat pour le 30 Novembre afin de pouvoir générer le premier envoi du magazine « Famille & Education ».

Pour bénéficier d’une subvention de l’APEL académique, il faut que votre APEL d’établissement soit à jour de ses cotisations et que les listings aient été remonté à l’APEL académique.

Pour être élu du bureau d’une APEL ou être membre du conseil d’administration, il faut obligatoirement s’être acquitter de sa cotisation.

Les documents utiles pour la remontée des listings et expliquer aux parents la cotisation se trouve dans l’’espace privé du site.
Ils sont aussi disponible auprès de notre secrétariat.