APEL Académie de Nancy-Metz
Accueil/Adhérer
Adhésion

Pourquoi adhérer
à l'APEL ?

En scolarisant votre enfant dans un établissement privé, vous avez fait le choix d'appartenir à une communauté éducative. L'APEL est le lien entre les familles et l'école — votre adhésion fait vivre ce mouvement.

La cotisation versée par les adhérents permet au mouvement de remplir sa mission aux niveaux local, académique et national. Son montant est déterminé chaque année en conseil d'administration.

Ce que vous gagnez

Les bénéfices de votre adhésion

Magazine Famille & Éducation
Recevez chaque trimestre le magazine national avec des conseils pratiques et des analyses sur l'éducation.
Représentation des familles
Votre voix compte dans les conseils d'administration et les instances de dialogue avec l'établissement.
Accès aux ressources
Bénéficiez de l'espace privé, des documents, des formations et des événements APEL.
Subventions et soutiens
Permettez à votre APEL d'établissement d'obtenir des subventions académiques pour ses projets.
La cotisation

14,80 € de cotisation
de base académique

À cette cotisation de base de 14,80 € s'ajoute le montant de la part de cotisation fixée pour votre établissement. Chaque APEL d'établissement détermine cette part en conseil d'administration, au cours du premier trimestre de l'année civile.

Les adhésions doivent être remontées au secrétariat avant le 30 novembre pour permettre le premier envoi du magazine « Famille & Éducation ».

Répartition de la cotisation académique
14,80
par famille et par an
Magazine « Famille & Éducation »
5,80 €
APEL Nationale
2,00 €
APEL Académique
7,00 €
+ Part établissement fixée localement en CA
Questions fréquentes

Tout ce qu'il faut savoir

L'adhésion est-elle obligatoire ?
En scolarisant votre enfant dans un établissement privé, vous rejoignez une communauté éducative. La cotisation est automatique dans les établissements ayant signé une convention APEL/OGEC — l'OGEC collecte les adhésions et reverse ensuite les fonds.
Combien de fois dois-je cotiser si mes enfants sont dans deux établissements ?
L'adhésion est unique, une seule adhésion par famille. Si vos enfants sont scolarisés dans deux établissements privés catholiques, la part de 14,80 € n'est prélevée qu'une seule fois.
La cotisation est-elle divisible en cours d'année ?
Non, la cotisation annuelle est indivisible. Elle est à régler en une fois pour l'année scolaire.
Quand remonter les listings au secrétariat ?
Les adhésions doivent être remontées à notre secrétariat avant le 30 novembre pour permettre le premier envoi du magazine « Famille & Éducation ».
Puis-je participer aux instances de l'APEL sans cotisation ?
Non. Pour être élu au bureau d'une APEL ou être membre du conseil d'administration, il faut obligatoirement s'être acquitté de sa cotisation.
Documents utiles
Les documents pour la remontée des listings et pour expliquer la cotisation aux parents sont disponibles dans l'espace privé du site, ou auprès de notre secrétariat.
Contacter le secrétariat